Produite par Unique, la X51 bis fait son arrivée en 1964 pour les premières fabrication, la carabine était un best seller, elle a longtemps été dans notre pays la carabine de petit calibre la plus diffusée avec plus de 100 000 exemplaires, tant bien pour le tir de loisir que pour l'initiation au tir sportif. Elle fut produite plus de 30 ans, elle était directement issue de la X51 de 1951, elle même dérivée de la V49. Son succès en France s’explique par la fiabilité de son mécanisme, avantage indéniable pour une arme semi-auto, mais aussi par des dimensions raisonnables adaptées au plinking ou à l’initiation des plus jeunes. Sa Fabrication était réalisée par la manufacture d'arme d'Hendaye des Pyrénées Françaises qui malheureusement avec l'évolution des législations a disparu.
Nous la proposons ici dans sa version standard dotée d’une crosse en bois, telle qu’elle est apparue au commencement. Un grand classique de l’arme de petit calibre, pour tirer pas cher et sans compter.
Caractéristiques
Avec son mode de tir semi-automatique, la X51 Bis tire beaucoup, et elle tire bien. Conçue pour le tir de cartouches de .22 LR, elle permet une cadence de tir élevée sans réarmement manuel.
L’alimentation se fait au moyen d’un chargeur amovible de 5 coups, les munitions s'y superposant en simple colonne. .
Son boîtier en acier et non en alliage comme nous avons l'habitude de croiser de nos jours, celui-ci permet d'accueillir une lunette via le rail de 11mm, mais l’on prend aussi plaisir à utiliser les organes de visée mécanique placés sur le canon : la hausse est à curseur avec réglable en hauteur et le guidon est dérivable.
Le canon dispose d'une longueur de 60cm, celui-ci est fileté à son extrémité en 1/2x20.
Avant-gardiste, elle propose un démontage à l'aide de la vis sur le flanc gauche du boitier de culasse, il suffit de dévisser la vis pour la démonter en deux parties comme la Ruger 10/22 takedown.
L'armement de la culasse se réalise par le bouton poussoir situé à l'avant du fut, en appuyant sur celui-ci vous pousser la culasse en arrière qui à la suite récupère la munitions 22LR du chargeur et la chambre dans le canon.
La carabine doit sa maniabilité à ses lignes épurées lui donnant une taille de guêpe et un poids de 2.6 kg, malgré l'utilisant majoritaire d'acier et d'hêtre pour la crosse bois et le fût. Rien d'exceptionnel, mais c'est dans cette simplicité que réside le concept de la X51 Bis.
Un choix sûr et sans faute de goût, un prix attractif et fabriqué en France.
Cette carabine a bercée l'enfance de beaucoup de tireurs proche maintenant de la quarantaine, qui ne se souvient pas quand notre père nous emmenait au stand de tir avec lui et nous communiquait sa passion pour le tir.